Comptabilité

Gérer les provisions


Prérequis

La saisie d’une provision pour perte sur créance s’effectue sur le montant HT de la créance. L’application se basera sur les registres taxes pour retrouver le HT relatif à l’écriture TTC passée sur le compte tiers.

La gestion des provisions est conditionnée par le paramétrage correct des codes taxe et l’utilisation des registres des taxes.

Dans Fichier > Paramètres société > Paramètres des données de structure >TVA et taxes >Volet Général, vérifiez les paramètres suivants :

  • L’option Gérer les registres de taxes cochée,
  • Dans la zone Calcul de la TVA sur encaissement, Registre taxe sélectionné dans la zone Méthode .

Ces paramétrages servent au calcul des provisions ainsi qu’à la génération des écritures de perte sur créances irrécouvrables.

Si l’option des registres de taxe est mise en place en cours de vie du dossier, il est nécessaire de lancer une régénération des registres de taxe (Fichier > Outils > Regénération des registres).

Paramétrage des provisions

La valeur des provisions peut être issue de deux zones :

  • Saisie de la zone Pourcentage perte probable dans les scénarios :
    Il s’agit du pourcentage de perte évalué au moment de la réalisation de l’étape à partir de laquelle a été mentionné le pourcentage de perte. Un pourcentage plus élevé peut être paramétré sur une étape ultérieure.
    Voir Créer un scénario de recouvrement
  • Saisie directe de la case % de perte probable depuis le dossier de recouvrement.
    Voir Créer un dossier de recouvrement

La modification du % de perte probable est historisée par la génération d’une intervention de type Réalisée.

Comptabilisation des provisions

La fonction Gestion des provisions permet de consulter le montant des provisions par dossier et de les comptabiliser.

Pour générer les écritures de provisions :

  1. Ouvrez l’écran de Gestion des provisions.

    Traitement > Recouvrement > Gestion des provisions

  2. Sélectionnez le dossier souhaité et Comptabiliser.
  3. Une message de confirmation s’affiche,
  4. Confirmez pour comptabiliser l’écriture et mettre à jour la liste des écritures du dossier de recouvrement.

 


Cet article vous a-t-il été utile ?

Aucun avis.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.