Comptabilité

Générer les reports analytiques IFRS et généraux


Paramétrage de la génération des reports à-nouveaux IFRS

Prérequis

Il est possible de générer des reports à nouveaux pour les ventilations IFRS au même titre que les reports à nouveaux analytiques.

Les reports à nouveaux IFRS sont générés comme les autres reports, en fonction du paramétrage des natures de comptes.

Pour cela :

  1. Ouvrez le menu Nouvel exercice.

    Traitement > Fin d’exercice > Nouvel exercice

  2. Sélectionnez l’option Créer un nouvel exercice et générer les reports.
  3. Sur la deuxième page de l’assistant cochez l’option Report des écritures IFRS et renseignez le journal des à-nouveaux IFRS.
  4. Sur la 3e page de l’assistant, cochez l’option Report des écritures IFRS et renseignez le journal des OD analytiques IFRS.

    Pour que ces journaux soient pris en compte, il doivent avoir l’option Réservé IFRS cochée.

  5. Déroulez la suite de la procédure comme indiqué dans Créer un nouvel exercice et générer les reports à-nouveaux et lancez le traitement.

Génération des reports à-nouveaux IFRS

La génération des reports IFRS porte sur toutes les écritures typées IFRS, qu’elles soient ou non saisies dans un journal avec option Réservé IFRS cochée. Il est basé sur la zone Type norme de l’écriture. Les traitements effectués sont identiques à ceux des reports généraux pour les écritures typées IFRS  :

  • Pour les comptes reportés en Détail : les écritures non lettrées ou partiellement lettrées typées IFRS (quel que soit le type de leur journal d’origine) sont reprises dans le journal à-nouveaux IFRS.
  • Pour les comptes reportés en solde : le solde du compte pour les écritures typées IFRS (quel que soit le type de leur journal d’origine) est généré dans le journal à-nouveaux IFRS.

Génération des reports à-nouveaux généraux

Les reports généraux concernent les écritures typées Les deux et Nationale. Les traitements suivants sont effectués :

  • Pour les comptes reportés en Détail : les écritures non lettrées ou partiellement lettrées sont reprises dans le journal à-nouveaux défini dans Paramètres société.
  • Pour les comptes reportés en solde : le solde du compte est effectué, d’une part pour les écritures typées Les deux, et d’autre part, pour les écritures typées Nationale. Il peut y avoir au moins 2 lignes par compte, une pour chaque norme.

Il existe une option Report en solde des comptes par devise qui permet de générer autant de lignes que de devises différentes pour un compte. Le type norme peut se combiner avec cette option.

 

 


Cet article vous a-t-il été utile ?

Aucun avis.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.