Comptabilité

Configurer un dossier de recouvrement


Votre application vous permet de mettre en place un dossier de recouvrement et de le paramétrer en fonction de vos besoins.

Avant de pouvoir créer un dossier de recouvrement, plusieurs paramètres sont à définir dans le dossier Rappel/Recouvrement des Paramètres société :

  • Définir les pénalités de retard
  • Définir les journaux
  • Créer les motifs de litiges
  • Créer les motifs de résolution

Définir des frais et pénalités de retard

Si vous souhaitez appliquer des pénalités, ce volet permet d’indiquer les paramètres nécessaires au calcul des pénalités de retard et frais d’impayés.

  1. Ouvrez le volet Frais et pénalités de retard de la page Paramètres de Rappel/Recouvrement.

    Fichier > Paramètres société > Rappel/Recouvrement > Frais et pénalités de retard

  2. Pour appliquer des pénalités de retard, renseignez le Taux, l’Imputation, le Code journal  et un Modèle de saisie .
  3. Pour la mise en place de la saisie automatique des frais d’impayés, indiquez un Code journal et un Modèle de saisie.

    Des modèles de saisies sont disponibles dans la société exemple Bijou livrée avec votre application. Vous pouvez les récupérer à l’aide de la fonction Fusion…

    Il n’est pas indispensable de renseigner un montant forfaitaire d’impayé, puisque celui-ci sera défini dans l’étape correspondante du dossier de recouvrement.

  4. Validez votre configuration.

Définir les journaux pour le calcul des provisions et pertes

Ce volet permet de renseigner les paramètres nécessaires au calcul des provisions et pertes sur créances irrécouvrables.

  1. Ouvrez le volet Comptabilisation de retard de la page Paramètres de Rappel/Recouvrement.

    Fichier > Paramètres société > Rappel/Recouvrement > Comptabilisation

  2. Sélectionnez les différents comptes souhaités, comme les créances douteuses et créances irrécouvrables, ainsi que le modèle de saisie pour la saisie des écritures de dotations aux provisions.
  3. Validez vos sélections.

Créer les motifs de litiges

Ce volet permet le paramétrage des motifs de litiges utilisés dans les dossiers de recouvrement. 30 motifs peuvent être enregistrés.

  1. Ouvrez le volet Motif de litige de la page Paramètres de Rappel/Recouvrement.

    Fichier > Paramètres société > Rappel/Recouvrement > Motif de litiges

  2. Pour créer un nouveau motif, cliquez sur Ajouter un nouvel élément en haut de la liste.
  3. Saisissez l’intitulé du motif .
  4. Enregistrez votre saisie pour ajouter le motif à la liste.

Créer les types de résolutions

Ce volet permet le paramétrage des résolutions mises en place pour clôturer les dossiers de recouvrement.

  1. Ouvrez le volet Résolution   de la page Paramètres de Rappel/Recouvrement.

    Fichier > Paramètres société > Rappel/Recouvrement > Résolution

  2. Pour créer un nouveau motif,  Ajouter un nouvel élément en haut de la liste.
  3. Saisissez l’intitulé de la résolution.
  4. Enregistrez pour ajouter la résolution à la liste.

Paramétrer les codes risques clients

Cette information concerne principalement les clients utilisant la Gestion commerciale.

Cette fonction permet de déterminer des niveaux de risques clients qui servent à mettre une alerte sur certains clients douteux dans la Gestion commerciale afin de stopper rapidement les livraisons.

Pour créer un code risque :

  1. Ouvrez la fonction Code risque des paramètres tiers.

    Fichier > Paramètres société > Tiers > Volet Code risque

  2. Renseignez le libellé du code risque.
  3. Sélectionnez l’action liée à ce code risque : A livrer, à surveiller ou à bloquer.
  4. Vous pouvez également paramétrer un dépassement d’encours limite lié à ce risque.
  5. Enregistrez pour ajouter le code risque à la liste.

 


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