Comptabilité | Gestion commerciale | Moyens de paiement | Immobilisations | Trésorerie

Convertir les données avant une mise à jour Sage 100


Lors de la mise à jour des applications Sage 100, que ce soit en mise à jour vers une version majeure ou en migration d’une offre Cbase vers Express/SQL Server, après avoir procédé à une sauvegarde des données, vous devez effectuer une conversion des données.

Sauvegarder les fichiers avant une  mise à jour des applications Sage 100

Archivage et purge des données avant conversion

Le temps nécessaire pour réaliser la conversion des données dépend principalement du volume de données à convertir. Ainsi, si la base contient un historique important, il est possible de réduire la taille de la base avant la conversion en procédant à un archivage ou
une purge des données.

L’opération d’archivage ou de purge de données doit être réalisée depuis les anciennes versions des applications et des outils. Se référer aux aides en ligne des applications Sage 100 pour plus de détails sur les procédures d’archivage et de purge des données.

Conversion des données

La mise à jour en nouvelle version nécessite de convertir les fichiers de gestion dans la nouvelle version de l’application installée. Il est impératif de réaliser cette opération sur l’ensemble des fichiers utilisés avant de pouvoir mettre les nouvelles versions en exploitation.

Lors de la création de bases de données, les bases créées héritent des propriétés définies sur la base de données système Model de Microsoft ® SQL Server ™. Afin de limiter la taille des bases de données issues d’une conversion ou recopie de données, il est recommandé de positionner le mode de récupération des bases sur le mode simple (transactions SQL non journalisées).
Se référer aux manuels de déploiement de Sage 100 Premium /Microsoft ® SQL Server ™ et Sage 100 Essentials & Standard / Microsoft ® SQL Server ™ Express, pour plus de détails sur la procédure de définition de ce paramètre.

Outils à utiliser pour la conversion des fichiers de gestion

La conversion des bases de données s’effectue depuis le programme Maintenance installé par les applications. Ce programme permet de convertir les fichiers de versions antérieures en dernière version (version 16 minimum supportée), mais également de convertir des bases de données propriétaires en base de données SQL Server ou Express.

La procédure de conversion des bases de données propriétaires en bases SQL Server/Express, est détaillée dans les manuels de déploiement de Sage 100 Premium /Microsoft ® SQL Server ™ et Sage 100 Essentials & Standard / Microsoft ® SQL Server ™ Express.
La conversion de bases de données SQL Server ou Express en bases de données propriétaire n’est pas possible.

Après la conversion des bases de données, il est également nécessaire de convertir les fichiers de mise en page ainsi que les formats de sélection, d’export, de recherche et d’impression.

Ci-dessous, la liste des outils à utiliser pour la conversion des fichiers de gestion au format des nouvelles versions du programme.

Conversion des fichiers des applications Sage 100

Type de fichier Outils à utiliser Commentaire
Fichier comptable Maintenance
Fichier commercial Maintenance
Fichiers des immobilisations Maintenance
Fichier de trésorerie Maintenance Regroupement possible dans la base Moyens de Paiement depuis les versions 16. Voir l’aide en ligne de la Gamme 100 pour plus de détails
Fichier Moyens de paiement Maintenance Regroupement possible dans la base Moyens de Paiement depuis les versions 16. Voir l’aide en ligne de la Gamme 100 pour plus de détails
Fichier mise en page Outil de mise en page Conversion réalisée à
l’enregistrement du fichier depuis la
nouvelle version de mise en page.
Format de sélection d’export, de recherche et d’impression Applications Sage 100 Conversion réalisée, à l’ouverture du fichier format après confirmation de la demande de conversion.

Veuillez vous référer aux aides en ligne des applications pour plus de détails sur la conversion des données.

La conversion des données par le programme Maintenance nécessite que sur le poste à partir duquel la conversion est exécutée, les fichiers de description de l’ensemble des données des bases à convertir soient présents.
Ces fichiers de description sont installés en même temps que les applications Sage 100, dans le répertoire\Program Files (x86)\Common Files\Sage\Bases sur un OS 64 bits.

Optimisation des temps de conversion

Afin d’optimiser les temps de conversion des bases de données, il est préconisé d’installer et d’exécuter l’outil de conversion depuis le poste sur lequel les bases de données sont présentes. En effet, la conversion réalisée en local permet d’éviter tous les accès réseaux, et ainsi de réduire les temps de traitement.

Opérations à réaliser après la conversion des données.

Il est conseillé de procéder aux opérations suivantes :

  • Lancer une réorganisation de la base de données par le programme Maintenance,
  • Réduire la taille de la base, soit en la recopiant par le programme Maintenance soit en purgeant le journal de transactions puis réduisant la taille de la base par l’outil Microsoft ® SQL Server ™ Management Studio

 


Cet article vous a-t-il été utile ?

Note: 3.0/5. De 2 votes.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.