Effectuer une mise à jour comptable

Effectuer une mise à jour comptable

Moyens de paiement

La mise à jour comptable permet de générer les écritures de règlement dans le fichier comptable associé. La mise à jour peut être soit directe, soit par exportation des données.

Inaltérabilité et sécurisation des écritures clôturées : Toutes les écritures générées depuis la fonction de mise à jour directe sont clôturées et comportent une information complémentaire qui garantit leur intégrité.

Lancement d’une mise à jour comptable

  1. Accédez à la fonction Mise à jour comptable.

    Traitement > Mise à jour comptable

  2. Le nom du fichier comptable associé est précisé. Vérifiez qu’il s‘agit bien du fichier comptable à mouvementer avant de lancer la procédure de mise à jour.
  3. Sélectionnez l’option souhaitée :
    • Mettre à jour la comptabilité lance directement la mise à jour de la comptabilité
    • Imprimer le journal comptable,  propose l’édition de la liste des écritures qui seront générées.
  4. Sélectionnez le mode de paiement. Le traitement peut être effectué pour tous les modes de paiement, ou pour un mode de paiement particulier à préciser.
  5. Renseignez la date limite si vous souhaitez générer les écritures comptables antérieures ou égales à cette date. Sinon, toutes les écritures à comptabiliser seront générées.
  6. Sélectionnez l’état des échéances (Toutes, Non comptabilisées ou Déjà comptabilisées).
  7. Sélectionnez le mode de règlement souhaité.  Si vous sélectionnez Reprise du mode de règlement, le mode de règlement défini au niveau des écritures comptables associées est également  restitué sur les lignes de règlement.
  8. Utilisez :
    • Le bouton Comptabiliser pour lancer la mise à jour comptable.
    • Le bouton Imprimer  pour lancer l’impression si vous avez sélectionné l’option Imprimer le journal comptable, en haut de l’écran.

En cas de mise à jour comptable, vous avez la possibilité d’exporter le traitement en cliquant sur le bouton Exporter et en sélectionnant le type d’export souhaité : au format Sage ou au Format paramétrable.