Effectuer une clôture période

Effectuer une clôture période

Gestion commerciale

La fonction Clôture période permet de figer les factures et les règlements de la période. Cette fonctionnalité permet de renforcer l’inaltérabilité du chemin de révision comptable.

Chaque société doit définir sa périodicité de clôture (mensuelle, trimestrielle…). Il est préconisé de réaliser au minimum une clôture annuelle.

Tout ajout de facture ou règlement est interdit sur une période clôturée.

Prérequis

Lancement d’une clôture période

  1. Accédez à la fonction Clôture période.

    Traitement > Clôture période

  2. Saisissez la date limite de clôture.

    La date doit correspondre obligatoirement à une fin de mois.

  3. Cliquez sur Fin pour lancer le traitement.
  4. La fin du traitement  est indiqué par un message.
  5. Vous pouvez aller vérifier que la clôture s’est bien déroulée dans le menu Fichier > Lire les informations. La date de la dernière clôture est indiquée en haut de l’écran.