Comment effectuer une sauvegarde fiscale
des données périodiques ?

Comment effectuer une sauvegarde fiscale
des données périodiques ?

Comptabilité

Comptabilité – Cette fonction permet de répondre aux obligations de sauvegarde périodique et annuel des comptabilités informatisées imposées par la Direction Générale des Impôts, en imprimant les journaux comptables au format PDF.

popular

Comptabilité,sauvegarde fiscale des données,archive stockage des fichiers d’archives,

howto

Traitement > Sauvegarde fiscale des données…

Consultez le tutoriel qui présente en vidéo la clôture d’exercice

Cette fonction permet de répondre aux obligations de sauvegarde périodique et annuel des comptabilités informatisées imposées par la Direction Générale des Impôts, en imprimant les journaux comptables au format PDF.

Il faut considérer la sauvegarde fiscale des données comme une clôture période. La nouvelle date de dernière période archivée doit remplacer la dernière période clôturée, si cette dernière est inférieure.

Production et sécurisation des archives

Tous les fichiers générés par la sauvegarde fiscale sont signés numériquement afin de garantir leur intégrité. Les fichiers sont compressés dans un seul fichier avec une extension. zip. Il suffit de double cliquer dessus pour accéder au contenu et visualiser vos documents.

Inaltérabilité et sécurisation des écritures clôturées : toute écriture clôturées comporte une information complémentaire qui garantit son intégrité.

Prérequis à la sauvegarde fiscale

Important ! Une sauvegarde des bases de données avant le lancement de la fonction doit être impérativement réalisée.

Visualisation de la dernière sauvegarde fiscale

Si nécessaire, vous pouvez vérifier sur quel mois a été lancé la dernière sauvegarde fiscale des données dans Fichier / Lire les informations.

Lancement de la sauvegarde fiscale des données

Les opérations d’archivage consistent à enregistrer en PDF les documents comptables allant de la dernière sauvegarde fiscale effectuée jusqu’à la période limite sélectionnée.

La sauvegarde fiscale des données périodiques doit être réalisée mensuellement après la génération de la déclaration des taxes.

  1. Ouvrez la fonction  Sauvegarde fiscale des données…

    Traitement > Sauvegarde fiscale des données….

  2. L’ETAPE 1 de l’assistant s’affiche

    Avant de lancer le traitement, une sauvegarde des données est recommandée !

  3. Cliquez sur le lien Effectuer une sauvegarde des données si vous ne l’avez pas encore effectuée.
  4. Lorsque la sauvegarde est terminée, sélectionnez le traitement à effectuer :
    • Procéder aux opérations périodiques : sauvegarde d’une ou plusieurs périodes.
    • Procéder aux opérations annuelles : sauvegarde de l’exercice en cours.
      Il est nécessaire d’avoir procédé aux opérations périodiques avant d’effectuer une sauvegardes opérations annuelles !
    • Procéder aux opérations provisoires : clôture les écritures jusqu’à la date indiquée. L’ajout de nouvelles écritures dans les journaux de la période restera possible après l’exécution de ce traitement.
  5. Cliquez sur le bouton Suivant.
  6. En sélectionnant Opérations périodiques, l’ETAPE 2 de l’assistant s’affiche
  7. Sélectionnez la période limite à sauvegarder à l’aide de la liste déroulante,
  8. Cochez l’option Sauvegarder à nouveau les périodes précédentes si vous souhaitez sauvegarder plusieurs périodes consécutives, du début de l’année civile jusqu’à la date limite à sauvegarder par exemple.
  9. Cochez l’option imprimer les balances et les grands livres uniquement de toute la période si vous souhaitez générer uniquement les balances et. grands livres de la période.

    Si vous ne cochez pas cette option, le logiciel imprime un grand livre et une balance qui se cumulent tous les mois, c’est à dire 12 impressions pour chaque balance et chaque grand livre.

  10. Cliquez sur Suivant
  11. L’ETAPE 3 de l’assistant récapitule les critères de la sauvegarde et les traitements qui vont être réalisés, ainsi que le lieu où seront enregistrés les éléments.
  12. Sélectionnez l’espace de stockage sur lequel vous souhaitez enregistrer la sauvegarde : Répertoire ‘d’archivage ou Espace de stockage Office 365.

    L’enregistrement sur l’espace de stockage Office 365 nécessite la souscription à l’option Stockage et partage sur Office 365.

    Voir Où retrouver vos fichiers d’archives ?

  13. Cliquez sur Fin pour lancer le traitement.