Comment effectuer une sauvegarde fiscale
des opérations annuelles

Comment effectuer une sauvegarde fiscale
des opérations annuelles

Comptabilité

Traitement > Sauvegarde fiscale des données…

Consultez le tutoriel qui présente en vidéo la clôture d’exercice

La sauvegarde fiscale des données correspond à une clôture période et  permet de répondre aux obligations de sauvegarde périodique et annuel des comptabilités informatisées imposées par la Direction Générale des Impôts, en imprimant les journaux comptables au format PDF.

Production et sécurisation des archives

Tous les fichiers générés par la sauvegarde fiscale sont signés numériquement afin de garantir leur intégrité. Les fichiers sont compressés dans un seul fichier avec une extension. zip. Il suffit de double cliquer dessus pour accéder au contenu et visualiser vos documents.

Inaltérabilité et sécurisation des écritures clôturées : toute écriture clôturées comporte une information complémentaire qui garantit son intégrité.

Prérequis à la sauvegarde fiscale

Important ! Une sauvegarde des bases de données avant le lancement de la fonction doit être impérativement réalisée.
Voir Sauvegarder une société

Visualisation de la dernière sauvegarde fiscale

Si nécessaire, vous pouvez vérifier sur quel mois a été lancé la dernière sauvegarde fiscale des données dans Fichier / Lire les informations.

Lancement de la sauvegarde fiscale des données

Les opérations d’archivage consistent à enregistrer en PDF les documents comptables allant de la dernière sauvegarde fiscale effectuée jusqu’à la période limite sélectionnée.

La sauvegarde fiscale des données annuelles est obligatoire et peut être demandée lors de contrôle de la DGFiF.

  1. Ouvrez la fonction  Sauvegarde fiscale des données…

    Traitement > Sauvegarde fiscale des données….

  2. Sur la première page de l’assistant, cliquez sur le lien Effectuer une sauvegarde des données si vous ne l’avez pas encore effectuée.
  3. Sélectionnez l’option Procéder aux opérations annuelles.

    Il est nécessaire d’avoir procédé aux opérations périodiques avant d’effectuer une sauvegardes des opérations annuelles !

  4. Sélectionnez le Régime d’imposition et tenue de comptabilité s’il est différent de Général.
  5. Passez à la page suivante.
  6. Cette étape affiche les dates de l’exercice qui va être sauvegardé. 

    Lorsque l’exercice aura été sauvegardé, il ne sera plus possible de saisir de nouvelles écritures, et la modification et suppression des écritures existantes sera interdite sur cet exercice.

  7. Passez à la page suivante.
  8. Sélectionnez l’espace de stockage sur lequel vous souhaitez enregistrer la sauvegarde : Répertoire d’archivage ou Espace de stockage Office 365.

    L’enregistrement sur l’espace de stockage Office 365 nécessite la souscription à l’option Stockage et partage sur Office 365.

    Voir Où retrouver vos fichiers d’archives ?

  9. Cliquez sur Fin pour lancer le traitement.

Cette sauvegarde génère les pdfs  du journal général, du journal des évènements légaux, ainsi que le fichier FEC.