Créer un code journal

Créer un code journal

Sage 100cloud

Structure > Codes journaux

Cette commande permet de créer, consulter, modifier, supprimer les codes journaux.

Elle permet le paramétrage des journaux qui seront utilisés en saisie des écritures.

Vous pouvez filtrer les journaux en fonction de leur statut : Actifs ou Mis en sommeil en cochant l’option correspondante dans la barre de navigation à gauche.

Création d’un code journal

Vérifiez que l’option Mode assistant est bien cochée dans le menu Fenêtre.

  1. Accédez à la liste des codes journaux.

    Structure / Codes journaux

  2. Utilisez le bouton Nouveau pour afficher l’assistant de création d’un code journal.
  3. Renseignez le Code et l’Intitulé de votre journal.

    La zone Compte de contrepartie n’apparaît que si le journal est de type Général ou Situation et n’est pas obligatoire si vous ne désirez pas bénéficier de la contrepartie automatique.

  1. Sélectionnez l’option souhaitée concernant la saisie analytique.
  2. S’il s’agit d’un journal de trésorerie, la page Caractéristiques des journaux de trésorerie s’affiche, sinon vous passez directement à l’étape 6.
  3. Sélectionnez le compte de trésorerie (par exemple 512000).
  4. Cochez le type de contrepartie :
    • En centralisation de fin de mois : génère une contrepartie globale (débit et crédit) de l’ensemble des mouvements saisis sur la pièce.
    • en contrepartie des règlements enregistrés : une écriture automatique de contrepartie est générée après chaque saisie de ligne
  5. Indiquez le type de rapprochement souhaité.
    • Pas de rapprochement pour ce journal :  si vous ne souhaitez pas rapprocher les écritures du journal.

      Indiquer un type de rapprochement est nécessaire pour l’utilisation de certains traitements comme le rapprochement bancaire automatique, ou la suppression du 1er exercice.

    • Sur le compte de contrepartie : si vous souhaitez rapprocher les écritures selon la méthode habituelle du logiciel (le rapprochement s’effectue sur le compte de contrepartie, à savoir le 411 ou le 401 par exemple).
    • Sur le compte de trésorerie :  si vous souhaitez rapprocher les écritures enregistrées sur le compte de trésorerie, associé au code journal (le rapprochement s’effectue sur le compte de trésorerie rattaché au code journal, à savoir le 512000 par exemple.

      Cette option ne peut être sélectionnée que si l’option En Contrepartie des règlements enregistrés est cochée.

      Contrairement au mode Aucun, les modes de rapprochement Contrepartie et Trésorerie ne sont plus modifiables dès qu’une écriture est saisie dans le journal.

  6. Sur la page Numérotation du journal, sélectionnez le mode de numérotation souhaité pour les pièces enregistrées sur le journal (par la commande Traitement / Saisie de journaux).
    • Manuelle : la saisie du numéro de pièce est laissée libre,
    • Continue par journal : le programme numérote automatiquement les pièces, par journal. Il incrémente le plus grand numéro saisi sur toutes les périodes de l’exercice, par journal,
    • Continue pour le fichier : le programme numérote automatiquement les pièces, par fichier comptable. Il incrémente le plus grand numéro saisi, tous journaux confondus,
    • Mensuelle : le programme numérote automatiquement les pièces à l’ouverture du journal. Il incrémente le plus grand numéro saisi sur la période en cours.

      Si l’option Protéger la zone N° de pièce est activée dans Fichier/ Paramètres société/ Configuration des traitements/ Comptabilisation/ Règles de saisie avec Appliquer une numérotation continue pour le fichier, le mode de numérotation est définie par défaut à Continue pour le fichier.

  7. Après la saisie des informations, vous pouvez :
    • soit valider le code journal et quitter l’assistant.
    • soit valider le code journal et en créer un nouveau. Dans ce cas, l’assistant s’affiche à nouveau avec les zones vides.
  8. Validez la création du journal (Fin)