Peut-on utiliser une facture d’avoir
comme règlement d’une facture ?

Peut-on utiliser une facture d’avoir
comme règlement d’une facture ?

Gestion commerciale

Techniquement, l’application Gestion Commerciale ne permet pas l’affectation direct d’un document de type Facture d’avoir sur un document de type Facture.

En utilisant la notion de « bon d’achat », il est possible d’obtenir le même résultat.

L’exemple ci-dessous vous explique comment faire pour utiliser une facture d’avoir pour solder une facture en cours.

Dans notre exemple, un client possède une Facture FA0001 d’un montant de 100€ TTC, ainsi qu’une Facture d’avoir FV0001 pour 100€ également. Le client souhaite solder la facture initiale avec la facture d’avoir.

Etape 1  – Créer un règlement de type Bon d’achat

  1. Ouvrez la liste des modes de règlement tiers

    Fichier > Paramètres société > Tiers > Mode règlement

  2. Dans la liste des modes de règlement, si l’élément Bon d’achat n’existe pas pas, créez-le.

Etape 2 – Affecter un règlement de type « bon d’achat » à la facture d’avoir

  1. Ouvrez votre facture d’avoir

    Traitement > Document des ventes > Facture d’avoir

  2. Utilisez la fonction Règlement du bouton Pied
  3. Dans l’écran de règlement comptant qui s’affiche, sélectionnez le mode règlement Bon d’achat.
  4. Cliquez sur OK pour valider la saisie du règlement.

Etape 3 – Imputer le bon d’achat saisi dans la facture à régler

  1. Ouvrez la facture à régler

    Traitement > Document des ventes > Factures

  2. Utilisez la fonction Acompte du bouton Pied.
  3. Dans l’écran Acompte et bon d’achat qui s’affiche, cliquez sur le lien Imputer un bon d’achat.
  4. La liste des bons d’achat s’affiche.
  5. Sélectionnez le bon d’achat que vous venez de créer.
  6. Cliquez sur OK pour valider la saisie.
  7. La facture à régler apparaît bien à 0.

Avantage de la méthode : la facture d’origine apparaît bien à 0€
Inconvénient de la méthode : à cause d’un net à payer à 0€, la facture réglée avec le bon d’achat ne s’affche plus sur le relevé d’échéance client.

Autre méthode

Vous pouvez également attendre la prochaine facture de ce client.

Au moment de l’imputation du règlement :

  1. Ouvrez l’écran de saisie des règlements clients

    Traitement > Gestion des règlements >Saisie des règlements client

  2. Dans la liste des règlements, sélectionnez le client concerné.
  3. puis sélectionnez toutes les échéances (Facture d’origine, Facture d’avoir et nouvelle facture).
  4. Cliquez sur le bouton Sélectionner 
  5. puis cliquez sur le bouton Imputer puis sur OK.