Restreindre l’accès aux données du vendeur / représentant connecté

Restreindre l’accès aux données du vendeur / représentant connecté

Gestion commerciale

Votre société est constituée de plusieurs vendeurs / représentants auxquels vous souhaitez ne donner accès qu’à leurs données propres pour des raisons de confidentialités.

Mise en place

Pour mettre en place ces restrictions d’accès, suivez les étapes suivantes :

Etape 1 – Ajouter un profil utilisateur aux droits restreints

Fichier > Autorisation d’accès > Utilisateurs

  1. Cliquez sur Nouveau pour ajouter un utilisateur ou modifier  une fiche utilisateur.
  2. Saisissez au moins un nom et une description.
    La description doit être explicite sur la fonction du collaborateur, par ex. : Vendeur.
  3. Dans la partie Profil, sélectionnez le groupe Utilisateurs.
  4. Cliquez sur l’onglet Autorisations.
  5. Déployez la fonction Protection représentants pour sélectionner Protection représentants puis cliquez sur Tout interdire.
    Ce profil utilisateur ne peut pas accéder aux données qui dépendent d’autres collaborateurs.
  6. Passez à l’étape suivante.

Etape 2 – Définir des Vendeurs / représentants au profil restreint

Structure > Collaborateurs

  1. Ajoutez une nouvelle fiche collaborateur ou modifiez une fiche existante :
  2. Renseignez l’onglet Identification.
  3. Dans l’onglet Profil :
    • Cochez le profil Vendeur / Représentant.
    • Sélectionnez le niveau utilisateur défini à l’étape 1.
      Ce collaborateur hérite ainsi des restrictions d’accès propres aux vendeurs / représentants décidées à l’étape 1.

Si un collaborateur est défini comme chef de vente et que plusieurs vendeurs / représentants dépendent de lui, il a par conséquent accès à leur données. Pour définir un Chef de ventes, cliquez ici.

Comment ça marche ?

Les restrictions s’appliquent aux éléments en rapport avec les clients ; le vendeur / représentant n’a plus accès aux éléments des clients avec qui il ne traite pas.

Le collaborateur n’a accès qu’aux documents qu’il a saisis, aux tarifs en rapport avec ses clients, etc.


Si un cadenas s’affiche dans la barre d’état, cela signifie pour le vendeur / représentant que son accès est restreint à certaines données. Cela peut aussi se traduire lors d’impressions qui affichent la mention Impression avec restriction.